Le Groupe UBA lance ses opérations bancaires en zone EMEA dans le Centre financier international de Dubaï.

Habibi, UBA est à Dubai

The UBA branch in the DIFC services corporates, financial Institutions and customers across the Middle East with a core focus on correspondent banking, relationship management and advisory services.

Le Groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA), opère sur le marché international depuis maintenant sept décennies. Il est aujourd’hui présent dans 20 pays d’Afrique, au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et en France. Le Groupe UBA vient de faire un pas de géant avec le lancement officiel de nouvelles opérations aux Émirats Arabes Unis, précisément au Centre financier international de Dubaï (DIFC).

La filiale du Groupe (DIFC Branch) exercera sous une licence de catégorie 4 et sous la supervision de la DFSA (Dubaï Financial Services authority), qui est l’agence de réglementation de la zone économique spéciale du Centre financier international de Dubaï.

 

La filiale UBA DIFC sera au service des entreprises et des institutions financières du Moyen-Orient, avec un accent particulier sur les correspondants bancaires, la relation client et les services de consultation.

Avec cette nouvelle réalisation, le Groupe UBA se donne une fois de plus les moyens de tirer parti des opportunités de la zone Moyen Orient, Afrique et Asie du Sud(MEASA), constituée de 72 pays, d’une population moyenne de 3 milliards d’âmes et d’un PIB nominal de 7,7 trillions USD et ainsi, renforcer sa forte position de Banque globale africaine, facilitant les échanges et les flux de capitaux entre l’Afrique et le reste du monde.

Prenant la parole jeudi dernier lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle filiale de Dubaï, le Président du groupe, M. Tony O. Elumelu, a déclaré que cette pénétration dans la région du Golfe s’inscrit dans la poursuite de l’intention stratégique du Groupe UBA

d’être le principal partenaire des affaires en Afrique. Il a déclaré : « En collaborant avec nos franchises dans 20 pays africains et les principaux centres financiers à Londres, à New York et à Paris, UBA (DIFC Branch) facilitera le financement des transactions commerciales entre le Moyen-Orient et l’Afrique, permettant le financement du commerce et des investissements ».

« Nous avons longuement attendu ce jour, car c’est la première fois que nous sommes présent dans cette partie du monde. Nous savons que notre expansion internationale reste insuffisante si on n’est pas dans le golfe », a-t-il ajouté.

Puis, ce fut au tour du Directeur Général du Groupe UBA, Kennedy Uzoka, de déclarer que : « Aujourd’hui, nous sommes effectivement présent sur quatre continents du monde, opérant dans 24 pays, desservant plus de 35 millions de clients et nous continuons de croître.

« Nous sommes la seule banque nigériane à se déployer du Nigeria aux Émirats arabes unis. Ceux qui nous ont précédés, sont passés par d’autres endroits et cela indique l’importance et le respect que les autorités de Dubaï ont pour UBA. Notre présence à Dubaï confirme qu’UBA est une franchise solide, qui étend sa portée à travers le monde ».

Et le GMD d’ajouter que « les autorités et l’environnement des affaires ici au DIFC sont phénoménaux et UBA considère Dubaï comme la porte d’entrée de l’Afrique et c’est pourquoi nous sommes ici, pour être plus proches de nos clients, pour nous associer à eux et faciliter les affaires et les échanges commerciaux vers l’Afrique via la franchise UBA. Donc, nous sommes très enthousiastes. »

Le DG de la filiale UBA DFIC, Vikrant Bhansali, quant à lui, a déclaré : « Les échanges, le commerce et les investissements en Afrique se développent dans la région du Golfe et en Asie. En tirant parti de la présence du groupe UBA dans les centres financiers mondiaux, UBA DFIC renforcera la capacité du groupe à faciliter l’accès des

investisseurs et des banques du Golfe aux marchés africains. Nous financerons le commerce, faciliterons les échanges et contribuerons à accroître les investissements en Afrique, dans tous les secteurs. »

Arif Amiri, Directeur Général de l’autorité du Centre financier international de Dubaï (DIFC), a déclaré après la coupure du ruban inaugural que « UBA DFIC atteste de la relation solide entre Dubaï et l’Afrique. C’est un bon début car nous sommes impatients de réaliser plus d’interaction, de faire transiter plus de flux commerciaux et d’investissements vers l’Afrique, et avec UBA DIFC, nous sommes plus près d’atteindre nos objectifs. Le DIFC continuera à rechercher des partenariats qui offriront des relations gagnantes comme nous venons de le voir avec le groupe UBA.

À propos du Groupe UBA : United Bank for Africa Plc est l’institution financière panafricaine leader, offrant des services bancaires à trente-sept millions de clients à travers 1 000 agences et points de services dans 20 pays africains. Présent à New York, Londres, Paris et désormais aux EAU, le Groupe UBA connecte les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de services de banque de détail, banque commerciale et banque des entreprises ; les paiements et l’envoi d’argent innovants, le financement du commerce et les services bancaires alternatifs.

UBA Dubai FAQs

Five key facts about UBA's operations in Dubai

– Manage and serve the group’s Corporate & Financial Institution (FI) clients with the aim of deepening our share of their businesses

– Engage new Corporate & FI Clients and refer them to other UBA Group subsidiaries & branches for on-boarding, lending etc.

– Promote Correspondent Banking Relationships in the Middle East

– Broaden our client base (Corporate & FI Clients) beyond Dubai & UAE to the entire middle east

– Cross sell the group’s Corporate banking products. Loans and deposits will be booked in other Group entities.

– Offer Letters of Credit Beneficiary to clients

– Originate transactions and negotiate deals that will be booked in other UBA Group subsidiaries & branches

DIFC is a wholesale jurisdiction, so any retail customer dealing is expressly prohibited. Our client types are:

– Corporates

– Financial Institutions

– We do not extend credit or take Deposit in Dubai

– We do not run a local balance sheet in UBA Dubai and hence do not open bank accounts in Dubai for any client (be it Corporate or FI).

UBA Group is the first Pan African bank to establish a branch in the DIFC directly from Nigeria

Overall, UBA continues to grow and expand its mission in delivering excellence for our customers, and UBA Dubai is another testament to this commitment.

Vikrant Bhansali is the CEO of UBA DIFC Branch in Dubai. He has had a distinguished banking career of over 25 years working in Sub-Saharan Africa, United Kingdom, MENA and India. He also empaneled as a consultant for IFC (World Bank Group) and serves on other Boards as an Independent Non-Executive Director.

Tous les comptes UBA sont livrés avec